L&L Reinforce
Toujours plus fort

Technologie macro-composites innovantes

En 1998, L&L devient le pionnier des matières macro-composites en développant les CBS (Composite Body Solutions). Dès lors, cette plateforme technologique n’a cessé de croître grâce à des innovations constantes et des partenariats fructueux avec nos clients. À travers la mise en œuvre de notre approche conjointe de développement qui englobe la satisfaction des besoins de nos clients, nous développons des matériaux, des systèmes et des produits qui permettent de prévoir leurs besoins futurs. 

L&L CCS (Continuous Composite Systems - Systèmes Composites Continus)

Nos CCS combinent un support composite pultrudé renforcé de fibres avec des mastics de haute technicité et des adhésifs dans un profil bidimensionnel. Le système est conçu pour conférer à la structure sa force, sa rigidité et sa dureté.  

 

CCS est une solution de renfort économique qui résulte d’une grande connaissance de l’ingénierie. Avec la modélisation IAO avancée, elle est bien plus efficace que les métaux au vu du rapport force/poids. En outre, le produit se distingue par sa capacité à allier nos produits adhésifs et de renforcement pour apporter une solution optimale.  

L&L Products Continuous Composite Systems (CCS)

CCS (Continuous Composite Systems)
CCS (Continuous Composite Systems)

Adhésifs expansifs FST

La fermeture des bords des panneaux intérieurs est généralement un processus qui demande beaucoup de temps et de travail. Notre gamme d’adhésifs expansifs règle ce problème car elle permet de couper rapidement et facilement les bords des panneaux intérieurs en nid d'abeilles.

Lorsqu’il est séché à une température comprise entre 121 °C et 177 °C (250 à 350 °F), le produit se dilate jusqu’à 500 % de son volume initial. Cette polyvalence permet de combler les vides et d’obtenir un bord qui peut être conforme aux spécifications d'ajustement et de revêtement optimales 

La densité après réticulation prévue permet une spécification uniforme des matériaux. Il est possible de couper les panneaux finis à la scie, ou au laser, de les poncer, de les fraiser ou de les tourner pour répondre aux exigences les plus spécifiques de nos clients. Tous nos adhésifs expansifs SFT peuvent être mis en forme dans des structures et ainsi offrir un renforcement localisé. 

Adhésifs expansifs FST
Adhésifs expansifs FST

Renforcement des panneaux en nid d'abeilles

Notre matériau léger à base d’époxy a été spécialement développé pour renforcer facilement les cœurs en nid d'abeilles dans des zones stratégiques sans toutefois ajouter de poids superflu. 

Le produit est disponible en deux versions, l’une pour les applications intérieures et l’autre pour un usage structurel. Ces deux matériaux peuvent être utilisés dans des processus de pompe manuelle ou mécanique et sont fournis en forme homogène ne nécessitant pas de mélange ou de pesée des différents composants. Le processus est alors plus rapide et plus facile. 

Les points forts de nos renforts pour panneaux en nid d'abeilles sont leur propriété sans odeur et l’utilisation d’ingrédients peu ou pas toxiques. Les applications typiques sont l’amélioration de bords et des zones localisées conçues pour recevoir des charnières et des inserts métalliques. Ces produits sont disponibles en mono-composant activés à la chaleur ou en bi-composant à réticulation à température ambiante. Le matériau de renforcement des panneaux à nid d’abeille réticule en douceur, ce qui réduit l’usinage nécessaire après application.  

Renforcement des panneaux en nid d'abeilles

L&L CBS (Composite Body Solutions - Solutions Corps Composites)

Les solutions CBS permettent de concevoir des structures légères sans pour autant compromettre les performances globales de l’application. Cette technologie allie un matériau adhésif structurel hautement sophistiqué (connu sous le nom de mousse structuré) activé par la chaleur et expansible avec un support thermoplastique. Nous avons ainsi créé une solution de renfort sur mesure qui rend les zones spécifiques d’une structure plus résistantes.

La technologie CBS réduit la complexité d’une opération, ce qui permet à nos clients de faire des économies de poids et de coûts grâce à la réduction de matrices d’emboutissage pour les pièces métalliques. En même temps, la rigidité du produit, et donc la sécurité, sont améliorées.  

Cliquez ici pour en savoir plus

CBS (Composite Body Solutions)
CBS (Composite Body Solutions)
CBS (Composite Body Solutions)
CBS (Composite Body Solutions)

Renforcements des panneaux composites

Nos raidisseurs de panneaux composites comprennent un adhésif structurel expansif contenu dans un renfort en fibre de verre

Les produits raidisseurs L&L sont installés dans l'atelier de carrosserie, avant le processus d’électrodéposition. Ils offrent une excellente adhérence et flexibilité au substrat, ce qui permet une adhérence optimale même pour des géométries profilées. Une fois activé, le raidissement haute performance est encore amélioré en raison du moment d’inertie accru causé par la mousse. 

Nous analysons de manière détaillée tous les projets, laissant nos ingénieurs déterminer la taille et la position idéales d’application du raidisseur de panneaux composites, afin d’offrir à nos clients la meilleure performance au meilleur prix. 

Raidisseur de panneau composite
Raidisseur de panneau composite

Adhésifs sensibles à la pression

Nos adhésifs sensibles à la pression sont des adhésifs structurels hautement expansifs fabriqués à base d’époxy. Au vu de leur niveau d'expansion, les produits ont cette caractéristique unique de donner à la fois un liant structurel et de combler les différents vides du design. Les propriétés de nos adhésifs assurent également la séparation des substrats, évitant ainsi la corrosion galvanique.  

 

Démonstration : collage d'un support de porte en utilisant le joint de collage L-5573

Adhésifs sensibles à la pression

Vous avez des questions?

Notre équipe est prête à vous aider. Merci de laisser vos coordonnées et un court message ci-dessous. Nous vous contacterons dès que possible.

* Champs obligatoires

L&L Reinforce
Strength First

Innovative macro-composite technologies

In 1998, L&L pioneered macro-composites known as Composite Body Solutions (CBS). Ever since, the technology platform has grown continuously due to constant innovation and successful partnerships with our customers. Through implementing our joint development approach that encompasses meeting a customer’s existing needs, we also develop materials, systems, and products that predict their future requirements.

L&L CCS (Continuous Composite Systems)

Our Continuous Composite Systems (CCS) combine a fiber-reinforced pultruded composite carrier with highly engineered sealants and adhesives in a two-dimensional profile. The system is designed to provide strength, stiffness, and rigidity to a lightweight structure.

CCS enables a cost-effective reinforcement solution that brings extensive engineering knowledge and advanced CAE modeling offering improved strength-to-weight ratio compared to metals. Furthermore, the product is distinguished by the ability to combine our adhesives and reinforce products to provide an optimized solution.

L&L Products Continuous Composite Systems (CCS)

CCS (Continuous Composite Systems)
CCS (Continuous Composite Systems)

FST foaming adhesives

Closing out interior panel edges is commonly a very time- and labor-intensive process. Our series of foaming adhesives fixes that issue by enabling a quick and easy way to trim honeycomb interior panel edges.

When cured at a range of 250°F to 350°F, the products can expand from 100 to 500% of their original volume. This versatility allows for filling voids and providing an edge that can be finished to optimal fit and coating specifications.

The predictable post-cure density provides a uniform material specification for the finished panels and can be saw-cut, laser-cut, milled, sanded, or lathed to meet the demanding fit and finish requirements of our customers. All FST Foaming Adhesives can also be potted into structures and provide local reinforcements.

FST foaming adhesives
FST foaming adhesives

Honeycomb Panel Reinforcements

Our lightweight epoxy-based material has been especially developed to readily reinforce honeycomb cores in strategic areas without adding unnecessary weight.

We offer two product variations, one for interior application and one for structural use. Both materials can be used for manual or mechanical pump processes and are supplied as a homogeneous material requiring no mixing or weighing of separate components, thus making processing easier and quicker.

Benefits of our Honeycomb Panel Reinforcements are their low-odor property and the use of ingredients with low toxicity. Typical applications include the enhancement of edges as well as of localized areas designed to accept metal hinges and inserts. These products are offered as one-component, heat-activated or two-component, room temperature-activated. Honeycomb panel reinforcement material cures smooth, which reduces post-processing machining.

Honeycomb Panel Reinforcements

L&L CBS (Composite Body Solutions)

Composite Body Solutions enable lightweight body structures without compromising overall performance of the application. The technology combines a highly engineered structural adhesive material (also known as structural foam) that is heat-activated and expandable, with a thermoplastic carrier. We thereby create a tailor-made reinforcement solution that strengthens specific areas of a structure.

CBS technology often reduces the complexity of an application, enabling our customers to save weight and costs due to less stamping dies for metallic parts. At the same time, the product provides increased stiffness and safety.

CBS (Composite Body Solutions)
CBS (Composite Body Solutions)
CBS (Composite Body Solutions)
CBS (Composite Body Solutions)

Composite Panel Reinforcements

Our Composite Panel Stiffeners comprise an expanding structural adhesive contained within a fiberglass reinforcement.

L&L Composite Panel Stiffeners are installed in the body shop prior to the e-coat process. They offer excellent substrate adhesion and pliability, which enables robust adhesion for contoured geometries. Once activated, the high-performance stiffening is improved due to the increased moment of inertia caused by foaming.

We approach every project with detailed analysis, enabling our engineers to determine the ideal size and positioning of the Composite Panel Stiffener and to provide our customers with optimal pricing and performance.

Composite panel stiffener
Composite panel stiffener

Pressure sensitive adhesives

Our pressure sensitive adhesives are epoxy-based, high-expandable structural adhesives. Due to their expansion levels, the products have the unique ability to provide structural bonding while bridging varying design gaps. These beneficial adhesive expansion properties also ensure substrate separation, preventing galvanic corrosion from occurring.

Demonstration of bonding a door bracket using L-5573 gap jumping adhesive

Pressure sensititve adhesives

Any questions?

Here is a great team at your disposal and excited to connect with you. Please leave your contact details and a short message in the form below. We'll get back to you as soon as possible.

* Required fields